Articles : Jan 2026 – Dec. 2025 – Nov. 2025 – Oct. 2025 –
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Si cet ouvrage a disparu des rayons, il n’est pas le seul en vente à diffuser des préceptes d’un islam rigoriste. Il aura fallu moins de 48 heures pour que la polémique enfle et produise ses premiers effets. Est-ce parce que plusieurs personnalités ont réclamé le retrait de la vente du livre islamique Péchés et Guérison qu’on ne le retrouve plus, depuis ce mardi 6 janvier, ni sur les plateformes de la Fnac ni sur Amazon ? Quoi qu’il en soit, à peine deux jours après que l’influenceur et fondateur du collectif Eros, Yoan Pawer, a révélé la présence dans les rayons de la Fnac de cet ouvrage contenant de violents préceptes à l’égard des femmes, des homosexuels, mais aussi des apostats, des juifs et des chrétiens, les plateformes mises en cause affichent une soudaine rupture de stock. Pourtant, selon nos vérifications, il était encore possible de se le procurer en ligne la veille. Même constat du côté du dispositif gouvernemental du pass Culture, qui permettait jusqu’alors l’achat de ce livre paru aux éditions Tawbah en 2018.
🚨Ce livre qui appelle à tuer les homosexuels, les Juifs, les Chrétiens…CARTONNE chez les jeunes musulmans français !
— Yohan Pawer (@YohanPawerF) January 4, 2026
Le comble ? Grâce à @datirachida Vous pouvez vous le procurer grâce au pass Culture !
La cerise sur le gâteau ? Cette vendeuse Fnac compare ce livre à Zemmour pic.twitter.com/ZFEY06A4s0
Polémique face à des appels explicites à la violence
Si aucune communication officielle n’a, pour l’heure, été faite par les sites de vente concernés ni par le ministère de la Culture, la polémique est remontée jusqu’à une partie de la classe politique. Du côté du RN, les députés Guillaume Bigot, Julien Odoul, Laurent Jacobelli et Philippe Ballard, ainsi qu’Anne Sicard, du mouvement Identité et Liberté, ont interpellé Rachida Dati afin d’obtenir le retrait de l’ouvrage du pass Culture. Le vice-président du parti et de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, a par ailleurs saisi ce lundi le procureur de la République pour signaler le livre, dont les propos, estime-t-il, « constituent une atteinte majeure à nos lois ».
Un livre appelant au meurtre de personnes homosexuelles, de confession juive et chrétienne, est en vente libre dans les rayons de la @Fnac ou sur Internet en France.
— Sébastien Chenu (@sebchenu) January 5, 2026
Comment le @GroupeFnacDarty et son directeur général, @EnriqMrtz, ont-ils pu laisser un tel ouvrage …1/2 pic.twitter.com/b9aFtIEXyN
« L’homosexualité est pire que le meurtre », « on doit chercher la plus haute construction de la ville et en précipiter sur la tête l’homosexuel, puis le lapider », « il n’est pas permis de verser le sang du musulman sauf […] pour l’apostat qui quitte la Communauté », ou encore « la femme se présente et s’en va sous l’apparence d’un démon. Si l’un de vous voit une femme et qu’elle lui plaît, qu’il assouvisse son désir avec son épouse ». Tels sont quelques-uns des préceptes que le mufti du XIVᵉ siècle, Ibn al-Qayyim, propose au fidèle musulman. Des enseignements qui, près de 700 ans plus tard, semblent encore trouver un écho, à en croire le succès de l’ouvrage auprès d’une partie des croyants en France.
Un ouvrage en vogue dans le monde musulman français
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui vantent les mérites de ce livre que d’autres jugent incompatible avec les lois et les mœurs françaises. Sur Instagram notamment, plusieurs influenceuses adeptes d’un islam rigoriste mêlent la promotion d’un mode de vie islamique strict grâce à des conseils religieux, des recommandations de lectures, le port du voile intégral, à la mise en avant de Péchés et Guérison. Sur plusieurs de ces comptes, plus ou moins populaires, l’ouvrage est présenté comme un incontournable de la foi, à l’image de certains commentaires encore visibles sur le site de la Fnac : « Très enrichissant à lire absolument ». Ou encore : « J’ai acheté ce livre dans la quête du savoir et je le trouve instructif, il m’aide dans mon chemin spirituel ».
…loin d’être un cas isolé
Pour autant, la disparition de Péchés et Guérison des plateformes mises en cause ne signe pas la fin de la présence d’ouvrages relevant d’un islam rigoriste dans les rayons des librairies françaises. Ainsi, L’Essentiel des enseignements et des sagesses d’Ibn Rajab, publié aux éditions Albouraq en 2022, demeure disponible à la vente sur les sites de la Fnac, d’Amazon, mais aussi Cultura, ainsi que via le pass Culture. L’ouvrage reprend des extraits issus d’un registre comparable, par leur teneur et leur violence, à ceux qui ont probablement valu à Péchés et Guérison d’être retiré.
À l’intérieur, le lecteur peut notamment trouver une liste des personnes qu’il serait licite de tuer selon certaines interprétations de la loi islamique, parmi lesquelles l’homosexuel, l’adultère, l’apostat ou encore celui qui « manque de respect à un exemplaire du Coran ou conteste un élément religieux notoire ». À l’inverse, le musulman qui tue un « mécréant » n’y est pas présenté comme passible de poursuites.
Faudra-t-il une nouvelle polémique pour que le ministère de la Culture s’interroge sur la présence de tels ouvrages dans les librairies françaises ?
Alienor de Pompignan, dans BV
