Articles : Jan 2026 – Dec. 2025 – Nov. 2025 – Oct. 2025 –
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Le député Carlos Bilongo fait aussi le lien entre le «racisme» des habitants du Nord et leur «pauvreté intellectuelle». L’année commence en fanfare pour La France Insoumise. À la grosse caisse, le député Carlos Martens Bilongo qui depuis quelques jours ne cesse de créer la polémique. Dernières outrances en date : le « racisme » des habitants du Nord qui seraient dû à leur « pauvreté intellectuelle », et le physique de Jordan Bardella qui nous ramènerait « à l’époque hitlérienne ».
L’émission n’est plus en ligne. Et pour cause. Depuis bientôt une semaine les extraits des échanges entre le député LFI, Carlos Martens Bilongo, l’écrivain Ludovic-Hermann Wanda et l’avocat Mbeko Tabula font scandale. Dans un entretien accordé le 23 décembre à la chaîne Youtube « La librairie africaine », une plate-forme communautaire, le député du Val d’Oise a multiplié les déclarations outrancières et les propos ahurissants. « On fait plus de gosses qu’eux, tant pis pour eux ». Boulevard Voltaire revenait il y cinq jours sur le combat idéologique du parlementaire et notamment sa charge contre Rachida Dati : « Tu prends d’autres personnes où c’est par « promotion canapé » ou en couchant avec des hommes qu’elles sont arrivées ministre de la Culture aujourd’hui et prétendent à la mairie de Paris ». Une sortie pour laquelle il s’est par la suite excusé, regrettant ses « propos sexistes ».
Au Nord c’était les Corons
Désormais c’est pour un autre passage de l’émission publié sur les réseaux sociaux que Carlos Martens Bilongo est épinglé. Les trois débatteurs évoquent le rôle des tirailleurs sénégalais et des soldats venus d’Afrique ayant combattu avec la France lors de la Seconde Guerre mondiale. « Mon propos par rapport au grand remplacement, c’est que ça ne gênait pas quand en première ligne il y avait des tirailleurs » explique le parlementaire qui se fait une joie d’affirmer que « la France de Vichy a collaboré ». Alors que son interlocuteur indique : « sans les Noirs, sans les Arabes qui étaient des Africains…», l’élu du Val d’Oise le coupe : « tu parlerais allemand ». Une curieuse interprétation de l’histoire qui s’oppose, un brin, à celle de Michel Sardou qui chantait en 1968, « si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie ».
Par la suite, en toute simplicité, l’insoumis établit un lien entre « racisme » et « pauvreté intellectuelle » dans le « Nord de la France ». «Il y a eu des ouvrages là-dessus, des statistiques par rapport au racisme. Là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, dans le nord de la France etc., les racistes sont en avant.»
À ce sujet — « On fait plus de gosses qu’eux » : à LFI, un esprit de revanche anti-Français assumé
Des propos qui font vivement réagir la classe politique, notamment les élus de la région Hauts-de-France. Pour une fois, Xavier Bertrand a trouvé une bonne raison de mettre de côté son obsession anti-RN pour critiquer « une stratégie assumée de la France insoumise, qui est celle de tous les extrêmes : diviser, opposer les uns aux autres pour créer le chaos ». « Après Jean-Luc Mélenchon, c’est maintenant l’un de ses députés qui s’attaque aux gens du Nord », a répliqué sur X le président du Conseil régional. « Nous n’avons aucune leçon à recevoir d’eux : les insultes de Carlos Bilongo ne méritent que du mépris de la part des habitants des Hauts-de-France ».
Côté Rassemblement national, Sébastien Chenu a fustigé le « mépris » de son collègue à l’Assemblée nationale. « Le Nord n’a rien à envier au 93 et produit chaque année soignants, avocats, entrepreneurs et un peuple du travail qui vous emm… et qui vote très bien » a écrit sur X, le vice-président du parti de Jordan Bardella.
Le physique et l’intelligence de Bardella, deux standards nauséabonds
Fâché d’être ainsi mis en cause, Carlos Bilongo dénonce quant à lui « des montages » visant à « tronquer » ses déclarations et a indiqué ce vendredi 2 janvier à nos confrères de Libération vouloir poursuivre le compte X French Carcan, à l’origine de la diffusion de tous ces extraits, ainsi que les rédactions de la « bollosphère » (comme le JDD ou CNews) et même Le Monde qui ont repris ces « fausses citations ».
Pourtant le député Bilongo semble coutumier des affirmations abracadabrantesques. Des polémiques qui ont entraîné certaines investigations sur les réseaux sociaux. Ce vendredi 2 janvier, un propos passé inaperçu, datant du mois de juin 2024 a refait surface. Alors qu’il s’entretient avec le youtubeur Docteurdrew, le député insoumis évoque le physique et l’intelligence du président du RN comme autant de « standards » qui nous ramèneraient « à l’époque hitlérienne ». S’estimant lui aussi « beau et intelligent » le parlementaire regrette que la popularité de Jordan Bardella repose sur certains critères physiques, qui fleureraient bon le IIIème Reich. « Si vous avez la Vème République, sa police, le racisme systémique qui existent aujourd’hui en France, aux mains de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, les noirs et les arabes vont payer le prix et il y aura du sang » poursuit-il. On ne sait plus trop s’il faut rire ou pleurer de telles inepties.
Yves-Marie Sévillia, dans BV
