Articles : Fev 2026 – Jan 2026 – Dec. 2025 – Nov. 2025 –
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : À Boulieu-lès-Annonay, les Compagnons du Patrimoine s’emploient à restaurer le patrimoine de leur village médiéval. Leur dernier chantier : une croix qui avait été érigée par une famille de Boulieu en 1918 pour rendre hommage à leur fils tombé au champ d’honneur au début de la guerre.
À Boulieu-lès-Annonay, depuis 1997, l’association « Les Compagnons du Patrimoine » s’emploie à restaurer, mettre en valeur et faire perdurer le patrimoine de son village ardéchois. Leur dernier chantier : une croix qui avait été érigée par une famille de Boulieu en 1918 pour rendre hommage à leur fils tombé au champ d’honneur au début de la guerre. Pour sauver la croix, il s’agissait de la déplacer, de lui construire un socle, et de la remonter : 112 ans plus tard, l’arrière-petit-fils de celui qui l’avait faite érigée, Jean-Claude Morel, était là pour transmettre son histoire et la voir réinstallée afin que son ancêtre, « […] ne soit jamais oublié, tout comme ces guerres… », explique la vidéo postée par l’association sur Instagram.
Au commencement étaient « les douze apôtres »
Joint par BV, le président de l’Association des Compagnons du Patrimoine de Boulieu-lès-Annonay, Patrick Molard, raconte comment est né ce regroupement de savoir-faire et de bonnes volontés au service du patrimoine et de l’histoire locale. À l’origine, explique-t-il, il s’agissait, à la demande du curé lors de la restauration de l’église « de lui donner un coup de main pour déménager du matériel […] et ils en ont profité pour nettoyer les tableaux, peindre les statues, nettoyer les lustres, restaurer les tableaux ». L’impulsion était donnée et ceux que le curé avait surnommés « les douze apôtres » (car au commencement, ils étaient douze) ne comptaient pas s’arrêter en si bon chemin !
C’est que Boulieu est l’un de ces villages français dont l’histoire remonte au Moyen Âge. C’était un village-étape, un ancien relais de muletiers : sous le village courent plus de deux hectares de caves qui servaient à entreposer les marchandises. Patrick Molard raconte à BV que, petit, il traversait son village de part en part dans ces souterrains médiévaux. D’autant que sous ces premières caves, d’autres encore ont été creusées, « les caves d’enfers parce qu’on se rapproche de l’enfer » explique Patrick Molard, elles, pour trouver le granit nécessaire à l’édifications des onze tours de fortifications destinées à contrer les velléités des « Tard-Venus », ces voleurs avides des marchandises entreposées au village.

Aujourd’hui, grâce aux Compagnons du Patrimoine, les caves sous la mairie sont devenues un musée que l’association fait visiter. Patrick Molard est très fier de Boulieu : « On est le seul village médiéval sur le secteur », alors si dans les villages alentours on restaure le lavoir ou la croix, les Compagnons du Patrimoine ont à Boulieu plus de « deux cents ans d’avance en travaux » ! D’ailleurs, la Croix Morel qu’ils viennent de restaurer n’est pas la première, Bryce Vitoux, responsable de la communication des Compagnons du Patrimoine, explique à BV qu’avant elle la Croix de Chirol avait, elle aussi, fait l’objet d’une restauration : « Cette croix fut érigée après le retour de la guerre de 1870 du fils des propriétaires de la ferme située en contre-bas. Nous l’avons entièrement refaite, posée puis faite bénir par un prêtre. Nous avons également restauré le Christ qui était sur cette croix. » La restauration de la porte « Foreclose », vieille d’au moins 300 ans, elle, a nécessité l’expérience et la technique de menuisiers, et de forgerons aguerris pour la reproduire à l’identique : pas moins de 428 clous ont été forgés au marteau et à l’enclume !
Des bénévoles au service du village
Quatre-vingts bénévoles composent cette association dont une trentaine de membres actifs. Patrick Molard explique à BV qu’avant le Covid, ils n’étaient plus que sept, et plutôt âgés, mais la pandémie a donné un nouvel élan à l’association qui maintenant peut compter sur tous les âges, « de 8 ou 9 ans à 93 ans », et sur tous les corps de métiers, « forgerons, tailleurs de pierre, maçons, électriciens, ébénistes, menuisiers… », ainsi que des plus jeunes qui se chargent de la communication. Les Compagnons du Patrimoine se répartissent en plusieurs pôles : ceux qui font les travaux, ceux qui font la recherche (notamment en « interviewant les papys et mamys du village » pour éviter que la mémoire ne se perde), un pôle couture et décoration, un pôle jardin qui accueille les élèves de Boulieu et les résidents de la maison de retraite et pour couronner le tout : un « pôle convivialité » puisqu’ils sont « Ardéchois quand même » !

En étroite collaboration avec la mairie, les matériaux sont financés par la commune si la restauration appartient au domaine public ou bien si elle est dans un domaine privé, il faut qu’elle présente un « intérêt général avéré » pour le village. Patrick Molard précise que les Compagnons du Patrimoine refusent de « voler le travail d’un artisan », aussi, l’association ne s’occupe que de restauration, de remise en état ou en valeur mais ne construit pas. Avec toujours cinq ou six chantiers de front, Les Compagnons du Patrimoine n’ont pas fini de rendre à leur village sa beauté d’antan pour la transmettre à leur tour.
« Aujourd’hui habitants de Boulieu c’est vous qui avez le devoir de transmettre cette histoire. Quand vous passerez à côté de cette croix, souvenez-vous ! » dit la légende sous la vidéo de la Croix remontée. Les Compagnons du Patrimoine se souviennent, reconstruisent et transmettent : puissent-ils donner l’exemple à de nombreux villages de France !
Victoire Riquetti, dans BV
