. « Voir des Français applaudir à leur effacement »

Spread the love

Articles : Jan 2026Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : « Qui a raison ? Trump qui protège son pays ou nous dont la générosité est suicidaire ? » La France n’aurait donc pas encore touché le fond ? Cette semaine prouve qu’il est possible de creuser encore et ce qui désespère Milan, entendant sur France Inter que certains proposeraient bien à Trump d’annexer la Vendée, c’est que « le plus triste c’est de voir des Français applaudir à leur effacement. »

Un pays du tiers monde

Un effacement qui paraît inéluctable à de nombreux lecteurs de BV. Parlons du budget d’abord, qu’on essaierait de colmater avec un emprunt forcé : encore une catastrophe pour Ma doue benignet qui relève que « dans le privé les gens qui font faillite ne peuvent plus entreprendre, et là, ceux ruinent le pays depuis 40 ans, sont toujours là avec un grand sourire de vainqueur » et se demande si « à part le mot emprunt, [ils] connaissent-ils un autre mot de la langue française ? Les mots recette et économie ne leur parlent pas ? » Même questionnement pour Mijuna : « Et s’ils commençaient à faire des économies, oups, gros mot. » De toute façon, pour Pipo56, « la France est bien le dernier pays hypocritement communiste. » Avec l’entrée des agriculteurs dans Paris, François47 constate simplement qu’« en dix ans Macron aura réussi à faire de la France un pays du tiers monde… »

À ce sujet — Sur France Inter, on demande à Donald Trump d’annexer… la Vendée

Le ridicule français

C’est que le président et son gouvernement sont très occupés ! Jean-Noël Barrot, par exemple, s’en donne à cœur joie sur les réseaux. De quoi exaspérer Cepasclair36 qui lui conseille de « ramène[r] à la maison Christophe Gleizes au lieu de faire des vidéos toutes plus pitoyables les unes que les autres ». Amèrement notre commentateur constate que « c’est leur truc à la macronie : ils n’existent plus sur le plan national, alors ils donnent des invitations à Zelensky tous les 10 jours, la coalition des volontaires planqués pour l’Ukraine, etc. et qui paie évidemment ? c’est nous. » Il faut dire que même lorsqu’ils essaient, cela ne convainc plus grand monde. Comme l’idée de constituer des brigades pour filtrer les produits du Mercosur, que Tyty trouve grotesque : « filtrer quoi ? Ils n’arrivent même pas à endiguer le trafic de drogue, alors que vont-ils filtrer ? » Maria William n’a pas confiance non plus d’autant qu’ « un orchestre composé uniquement de « pipos » ne peut jouer une symphonie ». IC1956 reste sceptique parce que « si cette brigade est aussi efficace que celle censée bloquer les produits hors normes de Shein, il y a du souci à se faire pour nos agriculteurs et notre santé … » D’autant que, se demande Cheche : « Où vont-ils trouver l’argent pour cette brigade dans un pays ruiné ? Donc on va ruiner notre agriculture et dépenser en plus pour une brigade ? Sauver ce que l’on sait faire et faire des économies, le gouvernement ne sait pas faire ! »

La fermeté étrangère

Pourtant, ce ne sont pas les exemples de gouvernements fermes qui manquent. Le Danemark d’abord, qui n’a pas peur d’être clair sur sa politique migratoire mais comme dit Duriez, « le Danemark est dirigé, la France est orchestrée mais la partition est médiocre et le chef ne dirige guère ». Pour Oiseaudenuit l’analyse est simple : « le gouvernement danois s’occupe des Danois, le gouvernement français s’occupe des étrangers ». Les États-Unis de Trump non plus ne manquent pas de fermeté comme le prouve l’instauration de cautions nécessaires pour obtenir un visa pour les ressortissants de 23 pays dont l’Algérie. C’est que, analyse Tarlecire, « Trump, bien qu’exubérant, est également un pragmatique, il défend d’abord son pays et ses compatriotes. Nous les Européens, particulièrement en France, défendons d’abord les autres, surtout les intérêts des autres, des multinationales et de la grande distribution comme avec le Mercosur. […] C’est un peu comme le croupier d’une table de jeu qui dirait à un joueur venant de perdre tout ce qu’il possédait à la roulette qu’il a eu énormément de chance d’avoir essayé de gagner. » Alors, interroge Did29 : « Qui a raison ? Trump qui protège son pays ou nous dont la générosité est suicidaire ? »

« La France avait la première agriculture d’Europe. La France avait le meilleur système éducatif du monde. La France avait l’électricité la moins chère, la plus abondante de l’OCDE, la France avait la meilleure capacité militaire et de défense, etc. » regrette Volente. Cela semble presque incroyable en 2026.

Boulevard Voltaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *