. Accusée de diffamation par une école musulmane, Marion Maréchal relaxée

Spread the love

Articles : Nov. 2025Oct. 2025Sept 2025Aout 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : La députée européenne était visée par la plainte d’une école musulmane de Valence. La députée Identité-Libertés (IDL) au Parlement européen Marion Maréchal, jugée pour diffamation envers une école musulmane de Valence, a été relaxée vendredi, a indiqué à l’AFP l’avocat du plaignant. Le tribunal correctionnel a estimé « que les propos reprochés ne constituaient pas un fait précis », a précisé Me Jean-Yves Dupriez, conseil de l’association Valeurs et Réussite qui pilote l’établissement scolaire.

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur qui, à l’audience, le 16 octobre, n’avait requis aucune peine contre l’élue, estimant que ses propos n’avaient pas visé « directement » l’école.

Le 2 octobre 2023, Marion Maréchal avait affirmé, sur le plateau de CNews, que le maire de Valence avait « tenté de vendre un terrain à une association des Frères musulmans », qualifiant ainsi l’école gérée par Valeurs et Réussite. Elle avait accusé la confrérie islamiste d’avoir « le même objectif qu’Al-Qaïda et Daech », avant de relayer ses propos sur les réseaux sociaux.

Charlie Hebdo avait aussi été relaxé

Valeurs et Réussite avait alors porté plainte pour diffamation. « Les propos imputés à Marion Maréchal visent d’abord et exclusivement Nicolas Daragon, le maire LR de Valence, et non directement » l’association qui gère cette école privée d’une cinquantaine d’élèves et qui voulait l’agrandir en achetant un terrain, avait estimé le procureur Laurent de Caigny.

« Ce sont des hommes politiques. Ils s’affrontent. » En 2022, la commune de Valence avait renoncé à vendre un terrain à l’association après une polémique née d’un article du magazine satirique Charlie Hebdo qui la liait à la confrérie islamiste internationale des Frères musulmans.

Le journal avait été relaxé en appel, la Justice ayant notamment estimé que « l’imputation de proximité entre l’école et les Frères musulmans […] relève du libre débat d’idées ».

Sur X, Marion Maréchal s’est félicitée de cette décision de justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *