. Philippe Vardon alerte sur « l’idéologie frériste » dans les Alpes-Maritimes

Spread the love

Articles : Nov. 2025Oct. 2025Sept 2025Aout 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : À Nice, le préfet dénombre pas moins de dix mosquées affiliées aux Frères musulmans. Derrière l’image resplendissante de la cité azuréenne, une tout autre réalité se joue. À quelques encablures de la cathédrale Sainte-Réparate, les mosquées pullulent. La cinquième ville de France en compte près d’une vingtaine.

Nice. Le long de la promenade des Anglais, la mer brille d’un bleu qui reflète un soleil insolent. Dans le mythique hôtel Negresco, touristes et grandes fortunes savourent les charmes de la fourmillante station balnéaire. Cours Saleya, fleurs, socca, fruits et légumes mêlent leurs couleurs méridionales aux façades baroques des chapelles de la vieille ville. Mais derrière l’image resplendissante de la cité azuréenne, une tout autre réalité se joue. À quelques encablures de la cathédrale Sainte-Réparate, les mosquées pullulent. La cinquième ville de France en compte près d’une vingtaine.

Dix d’entre elles sont directement affiliées aux Frères musulmans. L’information provient directement du préfet des Alpes-Maritimes, saisi par Philippe Vardon, conseiller régional PACA (IDL) et conseiller municipal de la ville de Nice. Dans un courrier, que ce proche collaborateur de Marion Maréchal a rendu public jeudi 13 novembre, le haut fonctionnaire confirme l’implantation de « la mouvance frériste » dans le département maralpin. Baptisée « Musulmans de France », celle-ci est représentée par l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM) et la Fédération azuréenne des mosquées et institutions islamiques indépendantes (FAMII). « L’UMAM regroupe six lieux de culte sur Nice et un sur Menton. Les associations affiliées à la FAMIII sont gestionnaires de quatre lieux à Nice », confirme le préfet, qui prend soin de préciser que « s’agissant de leur activité, aucun trouble à l’ordre public n’est actuellement à relever concernant l’exercice du culte ».

Le collège hors contrat Avicenne

Le préfet souligne aussi la présence d’un établissement scolaire privé hors contrat affilié à la mouvance frériste. En 2024, le collège Avicenne a fait l’objet d’une fermeture administrative préfectorale en raison de l’opacité financière de sa gestion, mais six mois plus tard, le tribunal administratif de Nice a choisi d’annuler cette fermeture, estimant la décision « disproportionnée ». L’État a fait appel de cette annulation. Une gestion à la française, en somme, après la publication, il y a six mois, du rapport sur l’entrisme des Frères musulmans. Depuis le mois de septembre, un autre projet scolaire est sous les feux des projecteurs : l’installation d’un cabinet médical dans la villa emblématique d’un quartier du centre-ville pourrait, en réalité, masquer l’ouverture d’une école coranique.

À ce sujet — [POINT DE VUE] Rapport sur les Frères musulmans : une conclusion affligeante !

« À l’heure où la France commémore les victimes du terrorisme islamiste, ce courrier confirme que l’idéologie frériste, matrice du séparatisme islamiste contemporain (jusque dans ses tendances djihadistes), s’enracine méthodiquement dans les Alpes-Maritimes. » Dans un communiqué, Philippe Vardon est revenu sur le combat qu’il mène depuis vingt ans, « souvent sous les sarcasmes politiques ou médiatiques ». Désormais, le préfet vient à son secours. Le Nissart a volontairement choisi d’attendre l’anniversaire des attentats du 13 novembre pour publier le courrier de la préfecture, daté du 19 août. Comme un puissant signal d’alarme. Dix ans plus tard, où en sommes-nous de notre réponse à l’islamisme ? Car Nice a l’âme qui saigne. Le sang des 86 morts, écrasés par un camion-bélier le 14 juillet 2016, rougit encore la Méditerranée pour ceux qui savent encore voir. Il y a cinq ans, trois personnes étaient poignardées dans la basilique Notre-Dame, le 29 octobre 2020, par Brahim Aouissaoui aux cris d’« Allah akbar ».

« L’interdiction des Frères musulmans »

Alors Philippe Vardon ne décolère pas : « On ne peut s’arrêter au constat : que les autorités écrivent aujourd’hui qu’ »aucun trouble à l’ordre public n’est relevé » ne saurait tenir lieu de politique. L’islamisme est en soi un trouble à l’ordre public ! ». Le préfet a pourtant pris soin de détailler l’action, ô combien efficace, de l’État : la cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) est sur le pied de guerre et travaille avec l’ensemble des services du département en lien avec les procureurs de la République. « Les CLIR se coordonnent également en permanence avec les groupes d’évaluation départementaux et les cellules de prévention de la radicalisation et pour l’accompagnement des familles, pilotés sous ma présidence, et s’appuient régulièrement sur les comités opérationnels départementaux antifraudes », affirme le préfet. Dormez, braves gens, la cellule travaille avec toutes les cellules et vous l’assure : elle « prend des mesures adaptées pour chaque dossier ou situation signalés à chaque fois que cela s’avère nécessaire ».

Très clairement insuffisant pour l’ancien identitaire niçois qui réclame, dans son communiqué, « un contrôle renforcé, permanent et transparent des structures identifiées comme liées à la mouvance frériste ». Contacté par BV, l’intéressé rappelle que Marion Maréchal et son mouvement Identité-Libertés exigent « l’interdiction des Frères musulmans », comme l’a décidé l’Autriche. Reprenant l’exemple du collège Avicenne, le Niçois se désespère : « Nous avons un État qui se lie les mains lui-même. Il faut arrêter de se cacher derrière des arguties administratives et financières. » Pour l’élu, « interdire l’idéologie frériste est le moyen qui permettra de criminaliser leurs activités, expulser les imams, interdire la diffusion de leurs textes ». Le militant patriote avertit : « L’expérience l’a démontré : attendre, c’est toujours attendre qu’il soit trop tard. »


Yves-Marie Sévillia
, dans BV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *