Articles : Oct. 2025 – Sept 2025 – Aout 2025 – Juil. 2025 –
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Avec JMLP, le FN clamait « Les Français d’abord ». Avec Marine, au diapason de LFI, le RN choisit de « Faire payer les riches ». Ce parti est réfractaire au bon sens économique.
Il est clair que Marine ignore encore qu’en matière fiscale, la France se positionne à la 38e place sur les 38 pays de l’OCDE ! C’est tout de même fâcheux quand on brigue la magistrature suprême.
Totalement imperméable à la situation catastrophique des finances du pays, le RN est devenu le champion du matraquage fiscal, votant dans l’allégresse la plupart des taxes les plus délirantes proposées par LFI et le PS. C’est la chasse aux créateurs de richesses et d’emplois, les poussant à fuir un enfer fiscal confiscatoire.
Dette abyssale, fuite des capitaux et des entreprises, exil des jeunes diplômés de haut niveau, concurrence internationale toujours plus dure, tout cela n’empêche pas le RN de se livrer à une surenchère fiscale démentielle, dans le droit fil de la pensée socialo-communiste qui ravage la France depuis 1981.
Le think-tank Tax Foundation, basé à Washington, vient de décerner à la France le bonnet d’âne de la classe, avec « la fiscalité la moins compétitive de tous les pays de l’OCDE ». À la 38e place sur 38 membres.
Lors de l’examen du budget, la plupart des mesures fiscales écrasant un peu plus les entreprises et les grosses fortunes ont été portées par le RN et LFI. C’est dire l’irresponsabilité du parti qui prétend défendre la souveraineté de la France.
Sur huit mesures fiscales taxant les entreprises et les « riches », le RN en a voté six.
– Taxe sur les holdings
– Taxe sur les multinationales
– Impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des multinationales
– Surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises (le RN a voté contre)
– Doublement de la taxe Gafam
– Contribution différentielle sur les hauts revenus
– Taxe exceptionnelle sur les superdividendes (le RN s’est abstenu)
– Alourdissement de la taxe sur les rachats d’actions
Si le RN a eu la sagesse de s’opposer à la taxe Zucman, ce non-sens économique absolu, Marine veut néanmoins remplacer l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière, par l’IFF, l’impôt sur la fortune financière. C’est une faute majeure, car cela va décourager l’actionnariat indispensable au développement des entreprises. L’IFI est un moindre mal par rapport à l’ISF d’origine, mais l’IFF est encore un coup bas porté à l’investissement productif.
Quant à réclamer le retour de la retraite à 62 ans, alors que nos voisins travaillent jusqu’à 65 ans ou même 67 ans, c’est oublier que la France ne fait plus d’enfants, c’est oublier que cette année le nombre de décès dépasse celui des naissances, c’est oublier que l’espérance de vie à la naissance n’a cessé d’augmenter depuis la guerre. On ne remboursera pas nos dettes en travaillant moins.
En 1960, l’espérance de vie était de 67 ans pour les hommes et de 74 ans pour les femmes.
En 2025, elle est de 81 ans pour les hommes et de 86 ans pour les femmes.
Conclusion
Le logiciel économique du RN date de 1936. À l’heure de l’IA qui va révolutionner le monde, est-ce le moment de décourager les investisseurs ? On ne redressera pas le pays en chassant les créateurs de richesses et d’emplois. Marine semble ignorer le mot « concurrence internationale ».
Quand un pays croule sous 3500 milliards de dettes, travaille moins que ses voisins et reste le plus fiscalisé du monde, on ne charge pas encore plus la barque en taxant la réussite et la prise de risque.
On libère au contraire l’économie, on encourage le développement d’entreprises, on favorise l’emploi et on attire les capitaux et les investisseurs étrangers.
Le RN fait tout le contraire. Par son irresponsabilité économique, il perd en crédibilité ce qu’il gagne dans les domaines sécuritaire et identitaire. Le programme économique du RN nous conduira au désastre. Les agences de notation seront intraitables et la France passera sous tutelle du FMI. Marine, c’est le contre-modèle économique de Reconquête.
https://programme.ericzemmour.fr/industrie
Jacques Guillemain, Riposte Laïque
