. Sur les traces des pionniers de l’Algérie française

Spread the love

Articles : Oct. 2025Sept 2025Aout 2025Juil. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Tous ceux qui ont aimé l’Algérie française éprouveront une joie à lire cette bande dessinée. Alors que les dirigeants algériens continuent de provoquer la France et qu’Emmanuel Macron semble se coucher devant eux, il est réconfortant de lire des ouvrages qui donnent de l’histoire des relations entre les deux pays une autre vision que celle d’un Benjamin Stora. Ainsi, Pierre Barthélémy Décaillet a publié, pour la première fois en 2014, Les Conquérants du monde ancien – Chroniques des premiers migrants européens en Afrique du Nord 1814-1912. C’est le récit de l’odyssée de ces hommes et de ces femmes, venus de France, des Baléares, d’Espagne, de Suisse, d’Italie, de Malte et d’ailleurs qui, fuyant la misère et le chômage, émigrèrent vers l’Afrique du Nord, il y a plus de deux siècles.

Rendre justice à ces pionniers

Cet ouvrage, fondé sur des témoignages authentiques et des archives personnelles, raconte le destin croisé de deux hommes : Barthélémy, natif de Port Mahon, dans les Baléares, qui, à peine sorti de l’enfance, s’embarque sur un cargo à destination de Cuba. Comme dans un roman initiatique, il connaîtra de nombreuses aventures et ses premiers émois amoureux, travaillera dans une plantation de tabac et apprendra à devenir adulte. Quelques années plus tard, son destin le conduira à débarquer, le 25 septembre 1819, à El Djazaïr, qui ne s’appelait pas encore Alger, où il assistera à la conquête française.

Le second, c’est Nicolas Décaillet, ancêtre de l’auteur, fervent croyant, « Régent breveté » – titre décerné par le département de l’Instruction publique du canton du Valais – qui, depuis la Suisse, émigrera à Turin pour être précepteur des enfants de Victor-Emmanuel II, avant de rejoindre Alger, en 1849, pour « apporter le progrès et « la bonne nouvelle » à ce pays qui avait déjà connu, avec la civilisation romaine, un important développement, puis était retombé en friche avec l’occupation turque ». Je vous laisse découvrir la suite des aventures de nos deux héros et de leurs enfants et apprendre comment ils finirent par acquérir ensemble une petite terre qui bientôt s’agrandit, contribuant au développement de ce pays qui devint l’Algérie.

Dans l’introduction de cet ouvrage, où petite et grande Histoire s’entremêlent, l’auteur explique que « par ce récit, basé sur des faits documentés incontestables, [il a] souhaité rendre justice à tous ces hommes, toutes ces femmes et ces enfants du dix-neuvième siècle qui ont permis, quoi qu’on puisse en penser, à l’Algérie d’aujourd’hui d’exister ». C’est un hommage à tous ceux qu’on a appelé les « pieds-noirs » qui, au prix d’un travail ardu, sans jamais perdre espoir, ont permis à ce pays, auparavant sous la domination turque, de progresser et de prospérer. On y trouve aussi, explicitement ou implicitement, une réflexion sur l’attitude et les objectifs de la France.

Bientôt, une bande dessinée

Pierre Décaillet a créé une association qui éditera prochainement une bande dessinée tirée du livre Les Conquérants du monde ancien, avec la collaboration de Jean Cubaud, qui a notamment réalisé pour la télévision des dessins animés comme Barbe-RougePoil de carotteLes Histoires du père Castor ou Alix, le héros de Jacques Martin. Cette BD, accessible à tous, portera un regard humain et historique sur des destins souvent oubliés et sur une période très souvent contestée ou mal comprise parce que mal rapportée ou mal expliquée.

Tous ceux qui ont aimé l’Algérie française, tous les pieds-noirs à qui on a arraché leur terre natale, tous les métropolitains qui ont compris et partagé leurs épreuves éprouveront une joie, sans doute un peu nostalgique, à lire cette bande dessinée. Ils la feront lire à leurs enfants pour leur faire connaître ce qu’ont connu les pionniers de l’Algérie française, rétablir la vérité contre une Histoire falsifiée et leur transmettre l’héritage de ces hommes ordinaires qui, par leur endurance et leur persévérance, s’apparentent aux héros des épopées.

Philippe Kerlouan, dans BV

Pour commander le livre ou la bande dessinée, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *