. Budget 2026 : les retraités et les familles dans le collimateur !

Spread the love

Articles : Oct. 2025Sept 2025Aout 2025Juil. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : En Macronie, il ne fait pas bon être à la retraite. Outre le gel des pensions en 2026 et, dans l’avenir, leur sous-indexation par rapport à l’inflation, les retraités vont subir la suppression de l’abattement de 10 % sur leur pension, remplacé par un abattement forfaitaire de 2.000 euros. Ces mesures, hypocritement présentées comme une participation citoyenne au redressement budgétaire de la France, constituent une attaque en règle non seulement contre les retraités, mais aussi contre les familles où un conjoint, généralement la mère, a choisi d’élever ses enfants et ne touche pas de pension.

Il faut tordre le cou à l’idée reçue, complaisamment divulguée, selon laquelle l’abattement de 10 % pour frais professionnels ne serait pas justifiée pour les retraités qui, par définition, ont cessé toute activité salariée. Lors de sa création, cet abattement n’était pas destiné à couvrir leurs frais professionnels mais visait plutôt à alléger leur charge fiscale. En outre, s’ils ne sont plus en activité, de nombreux retraités restent au service de la société, au sein, par exemple, d’associations pour lesquelles ils donnent beaucoup de leur temps, voire de leur argent. Sans compter ce qu’ils dépensent pour aider leurs enfants ou petits-enfants.

Une réforme qui pénalise les femmes au foyer

Si cette réforme peut sembler équitable – on répète à l’envi que les retraités ont un plus grand pouvoir d’achat que les actifs, qu’ils sont souvent propriétaires de leur résidence ; bref, qu’ils sont des nantis –, elle est en réalité profondément injuste, notamment pour les couples où la mère, horribile dictu, est restée au foyer pour élever ses enfants. On sait depuis longtemps que les politiciens de gauche – et parfois de droite – haïssent la famille, comme on le voit encore avec la réduction du montant des allocations familiales.

À ce sujet — Fraude : jusqu’à 80 millions d’euros indûment versés en Algérie pour les retraites

Cette réforme pénalise, en effet, les couples dans lesquels une « femme au foyer », qui a élevé ses enfants, n’a aucune pension. Ainsi, un couple de retraités où un seul a une pension paiera, pour un même revenu global, plus d’impôt qu’un couple avec deux pensions. Dans le premier cas, l’abattement serait de 2.000 euros, dans le second, 4.000 euros. Ne serait-il pas plus équitable – à supposer que la suppression de l’abattement soit légitime, ce qui est loin d’être acquis – de prévoir un abattement forfaitaire par foyer proportionné au nombre de parts fiscales ? Dans le même temps, on apprend que les Algériens qui, ayant travaillé et cotisé en France, reviennent dans leur pays pour leur retraite perçoivent une pension versée par les organismes français, mais que l’Algérie refuse la réciprocité : c’est la France qui paie la différence !

À ce jour, on ne sait si cette mesure du PLF – ni le PLF dans son ensemble – sera adoptée, mais l’intention même de faire des économies en faisant les poches des retraités révèle chez les concepteurs de ce budget un profond mépris pour cette catégorie de Français qui seraient, pour l’État, un boulet financier. Si la proposition de loi relative à la fin de vie, déjà adoptée par l’Assemblée nationale, passe le cap du Sénat, je vous fiche mon billet que des campagnes insidieuses se mettront en place, tendant à culpabiliser les retraités trop avancés en âge pour les inviter à cesser d’être à la charge de l’État…

[MISE A JOUR du 21/10/2021 à 14h50 ]  Ce 21 octobre en commission des finances les députés ont rétabli l’abattement de 10 % dont bénéficient les retraités (un amendement déposé par le RN). Dans son projet de budget, le gouvernement propose de le remplacer par un abattement forfaitaire de 2 000 euros.

Philippe Kerlouan, dans BV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *