Articles : Jan 2026 – Dec. 2025 – Nov. 2025 – Oct. 2025 –
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Dans 16 mois on démonte les décors macronistes en carton et on reconstruit une vraie France en pierre. Alors qu’elle avait commencé avec l’évocation de la création d’un Haut-commissariat à la diversité, quand la semaine se termine, il n’en est plus question. Macron aurait-il entendu notre lecteur Michon qui lui faisait justement remarquer qu’ « il serait plutôt nécessaire de mettre en place urgemment un Haut-Commissariat à la préservation de la culture française qui elle existe bien quoiqu’il en dise » ?
les chèques magiques
Rien n’est moins sûr et pourtant l’idée n’est pas mauvaise, loin s’en faut, pour sauver les agriculteurs français qu’Amélie de Montchalin a pris en otage par exemple avec le budget. Il faut bien reconnaitre comme Alfred Germain que « les propos et attitudes du gouvernement dépassent l’entendement. S’ils veulent déclencher une véritable explosion sociale ils ne peuvent pas mieux s’y prendre. C’est la démonstration d’un amateurisme inégalé d’une clique d’incapables qui croyant s’adresser au peuple par des menaces sont en train de tendre le bâton pour se faire battre ». Pour notre commentateur, c’est « l’euphorie des dernières heures du Macroncircus ». Il est évident pour Mijuna que « la signature du Mercosur n’est pas un camouflet pour macron : il a juste pris une posture sachant que ça ne servirait à rien. Pure comédie comme d’habitude, histoire de se dédouaner. » D’autant que « ce que veulent les agriculteurs français ce n’est pas l’aumône, s’indigne Hadrien Lemur, c’est qu’on les laisse exercer leur métier et produire à égalité de chances, sans les entraver avec des règles stupides dont ils sont les seuls à être astreints. » Peut-être que notre commentateur a raison et que « Monchalin, comme beaucoup de ministre macronistes, croit que les problèmes se règlent à coup de chèques magiques (chèques qui devront bien être honorés un jour par nous-même, nos enfants ou petit-enfants). »
À ce sujet — [POINT DE VUE] Sobriété budgétaire ? Macron veut un haut-commissariat à la diversité…
C’est vrai que Mme de Montchalin n’est pas la seule à avoir évoqué un nouveau chèque subventionné : le Haut-commissariat à la stratégie et au plan a lancé l’idée d’un écochèque pour sauver le textile français, mais Placidus ne s’y laisse pas prendre, c’est « vraiment, encore une idée de gauche, qui ferait bien mieux de s’attacher à réduire le coût de l’État Providence pour permettre d’augmenter les salaires, plutôt que penser à créer une nouvelle et stupide mesure infantilisante. » Joel Bernard préfère ironiser : « Heureusement nous avons eu la bonne idée de créer un haut-commissariat à la stratégie et au plan. Sans cette merveilleuse institution du type Théodule, la France serait encore dépassée par une concurrence débridée. » Pourtant, il y a un secteur qui ne souffre d’aucune crise, c’est celui de la sécurité ! Joël se dit que « ça doit être la vision de la réindustrialisation de la France par Macron ». Quant à Alfred Germain, il considère que si « le laxisme de l’État en matière de sécurité oblige les citoyens qui le peuvent ou le veulent à s’équiper d’un système d’alarme, cette dépense supplémentaire devrait être déduite des impôts puisque l’état est responsable de ce désastre sécuritaire. En France, les citoyens payent l’incompétence de leurs élus. »
Pendant que tout s’effondre
Et pendant que tout s’effondre, à gauche on crée un manuel pour s’outiller face aux idées d’extrême droite. « Faut-il que les idées de gauche soient nocives pour ne pas être plébiscitées alors qu’elle détient tous les centres de propagande (tv fac show biz…) ? » s’interroge Arminius qui remarque que « malgré tout cela, cela prend de moins en moins. » Peut-être est-ce à cause de têtes d’affiche comme Manon Aubry qui, comme le dit Furioso use d’une « rhétorique alambiquée pour ne pas appeler un shah un shah… », mais c’est vrai qu’« on a l’habitude ! » remarque notre commentateur sarcastique. Notre président, lui, est tout tourné vers le Groenland, et cela amuse beaucoup Candide qui voit « Macron [comme] le détonateur de l’hilarité internationale, mais lui qui a peut-être joué aux soldats de plomb se prend très au sérieux comme « chef désarmé ». » C’est vrai qu’on pourrait en rire à défaut d’en pleurer de voir, comme Gilles Vinet, « Macron [qui] veut faire la guerre aux USA et à la Russie, [alors qu’] il est incapable de mettre de l’ordre dans nos quartiers. »
Heureusement que, comme le dit Théorie de la nation devant ce projet d’armée européenne qui est revenue sur la table cette semaine, « dans seize mois on démonte les décors macronistes en carton et on reconstruit une vraie France en pierre ».
