. Mission d’information sur la France face à Shein : le rire des Chinois

Spread the love

Articles : Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025Sept 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Grrr. La France et l’UE ont montré les dents. Résultat ? 0,008 % des colis en provenance de l’étranger sont contrôlés ! Le chiffre est presque pornographique : il fait éclater la naïveté, le désastre et le goût de l’autodestruction de la France d’Emmanuel Macron corsetée dans une Union européenne irresponsable. Ce chiffre est issu du rapport publié, ce 17 décembre, par la Mission d’information sur les contrôles des produits importés en France présenté par les députés Julien Guibert (RN) et Antoine Vermorel-Marques (LR).

D’abord, le contexte : la France recevait 170 millions de colis, en 2022 ; elle en a recueilli… 775 millions, en 2024 ! Derrière ce flot de colis venus de Chine pour la plupart, le sang du pays, de ses entreprises, des revenus de ses habitants coule silencieusement. Après les moulinets, les discours martiaux et les rodomontades de nos gouvernants sur Shein, ses « poupées sexuelles », la concurrence déloyale de la Chine et la taxe petits colis, la vérité tombe. Deuxième bombe de ce rapport : 0,008 % des colis en provenance de l’étranger sont contrôlés. On n’est plus dans l’épaisseur du trait, on confine à l’infiniment petit cher au cher Pascal. Autant dire que, pour nos amis chinois, la France, c’est comme la vitrine des joyaux de la Couronne du Louvre : on n’a qu’à se servir sans même passer par la fenêtre.

Et pourtant, comme toujours, sur le plan de la communication, la Macronie avait fait dans l’infiniment grand. Le 6 novembre dernier, le ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, flanqué de son homologue au commerce Serge Papin, annonçait une vaste opération de contrôle des paquets soigneusement emballés par les petites mains de Shein et ses concurrentes Alibaba ou Temu. « 200.000 colis vont être ouverts par les douaniers », tempétait-elle. Les colis arrivés dans la nuit… « On constate la présence de produits non conformes, il faut que ça s’arrête, c’est intolérable », clamait Serge Papin, face aux caméras de BFM TV« On n’arrêtera pas les contrôles tant que les normes ne seront pas respectées », reprenait Amélie de Montchalin. Terreur dans l’empire du Milieu : tremblez, Chinois, la Macronie est en guerre !

Shein risque une amende de… 7.500 euros

Cette visite impromptue sur fond de concurrence chinoise s’accompagnait d’une lettre adressée à Bruxelles. Là aussi, on ne rigolait pas : signée de Roland Lescure, ministre de l’Économie, et d’Anne Le Hénanff, ministre délégué chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique, ladite lettre enjoignait la Commission d’agir sur la base du miraculeux Digital Services Act (DSA), entré en vigueur en août 2023. Les résultats sont là, comme on dit : 0,008 % de contrôles.

À ce sujet — [EDITO] Scandale Shein : la France et l’UE, un espace fantastique pour… les Chinois !

On ne peut pas s’occuper activement de brider la liberté d’expression sur les plates-formes de conversation type X et songer à l’économie de la France sapée par le mondialisme échevelé et l’inaction gouvernementale. Cela fait trop…

Les juges décideront, vendredi, s’ils interdisent à Shein (qui a refusé de répondre par oral aux députés) de vendre en France, après les affaires des « poupées sexuelles » ou des ventes d’armes, ou s’ils se contentent d’infliger au géant une amende de 7.500 euros… En attendant, c’est tous les jours Noël, pour nos commerçants chinois à qui les portes de l’Europe sont grand ouvertes, avec champagne, tapis rouge et sourire des hôtesses. « À Aéroports de Paris (ADP), les agents de douane sont 460 », nous précise le député co-rapporteur Julien Guibert. Un chiffre stable depuis des années. « Le Code des douanes de l’UE date de 2013, ajoute-t-il. On était à l’ADSL… » Les sans-frontiéristes ne contrôlent pas davantage l’arrivée des colis que celle des migrants.

Comme d’habitude, nos énarques si fins et si créatifs ont pourtant eu une idée géniale : une taxe. Sur les petits colis. Une aubaine, pour les plates-formes chinoises qui n’auront aucun mal à livrer en Italie ou en Allemagne pour contourner un surplus de 3 à 5 euros payé par… les consommateurs français. Comme dit notre ami et confrère Georges Michel, « on n’est pas sortis des ronces ! » Le rire des Chinois n’est pas près de s’éteindre.

La méthode Trump

Ce rapport très complet et très riche propose de bonnes pistes pour sortir du guêpier chinois : responsabiliser juridiquement les plates-formes pour les produits non conformes, contrôler l’adéquation des produits en Chine, interdire tout produit comprenant des substances interdites dans l’UE (ce n’est donc pas le cas !), redonner des moyens humains et budgétaires aux douanes. Le député Guibert propose d’imposer un point de présence juridiquement responsable dans l’UE mais précise : « Tant que la France restera enfermée dans une logique européenne qui sacrifie ses producteurs au nom de la fluidité des échanges, elle continuera de subir. »

Trump a, lui, d’autres solutions : il a envisagé pour ses amis chinois des droits de douane de 164 % à la mi-avril. Il leur a tordu le bras jusqu’à ce qu’ils acceptent un accord à son avantage. Autre piste : appliquer simplement aux produits chinois les contraintes que la Chine inflige aux nôtres et à nos entreprises. Mais pour mener un bras de fer, faudrait-il encore que la France dispose d’une volonté… et d’un bras !

Marc Baudriller, dans BV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *