. Simon Leys, l’homme qui a déshabillé Mao

Spread the love

Articles : Oct. 2025Sept 2025Aout 2025Juil. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Simon Leys est le pseudonyme de Pierre Ryckmans (1935–2014), un écrivain, sinologue, essayiste et diplomate belge. Il est surtout connu pour ses analyses lucides et souvent courageuses de la Chine maoïste, ainsi que pour ses essais littéraires empreints d’humanisme et d’ironie. Simon Leys est aujourd’hui reconnu comme un grand esprit libre du XXe siècle, à la fois sinologue, moraliste et styliste. Ses essais gardent toute leur actualité, tant par leur clairvoyance politique que par leur finesse littéraire.

Le film « Leys, l’homme qui a déshabillé Mao » de 52 mn ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/1zNNFE5cIWMhca3bNKhLiGTZutYYcRCzy/view?usp=sharing

Source : Youtube – LCP

Michel Onfray consacre le premier épisode de sa série d’été sur les autodafés à Simon Leys. « Auteur formidable, homme libre et indépendant », selon le philosophe, Simon Leys révèle ce qu’est vraiment le maoïsme dans « Les habits neufs du président Mao ». Vivant en Chine, parlant chinois, il rompt avec la maoïsme dominant qui sévit en France, notamment par l’intermédiaire d’intellectuels trels que Sollers, Barthes ou Glucksmann. Simon Leys dépeint minutieusement « l’idéologie terrible » que répand Mao. Michel Onfray rappelle combien ce livre a été durement reçu par une partie de la presse et de la critique, et comment Simon Leys a été qualifié « d’ami du capital, stipendié par la CIA ».

Entretien avec Philippe Paquet, journaliste à la Libre Belgique. Notre invité a publié un ouvrage sur « Simon Leys, navigateur entre les mondes » qui a été sélectionné pour le Goncourt de la Biographie. Simon Leys, aujourd’hui décédé, était l’un des meilleurs spécialistes de la Chine. Et surtout, c’est lui qui fut le premier à dénoncer les horreurs du maoïsme, à une époque où de nombreux intellectuels s’extasiaient devant la révolution culturelle…Il revient sur l’histoire de la Chine lors de la révolution culturelle dans notre Une francophone.

Source : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *