Articles : Oct. 2025 – Sept 2025 – Aout 2025 – Juil. 2025 –
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Agression sexuelle, violence, drogue, alcool… Le rugby n’est plus un sport au-dessus de la mêlée. Ce n’est pas l’affaire Jegou-Auradou mais il y a des similitudes. Ratu Nacika, joueur fidjien évoluant au poste de deuxième ou troisième ligne de l’US Dax (Pro D2) est visé par une OQTF. Cette Obligation de quitter le territoire français lui a été délivrée par la préfecture des Landes, aux alentours du 10 octobre. Elle est consécutive à une affaire judiciaire datant de novembre 2024 et à l’issue de laquelle le rugbyman a été condamné pour agressions sexuelles, violences et dégradation de biens.
Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024, le joueur Ratu Nacika s’est rendu dans des bars de la ville des Landes. Là, il s’en est pris à deux serveuses, touchant les fesses et la poitrine de l’une et se frottant contre la seconde avant de la prendre à partie et de l’insulter. Pour ces faits, il a écopé d’une peine de 12 mois de prison avec sursis (BV ignore s’il a fait appel de ce jugement). Par effet ricochet, il a également vu son titre de séjour non renouvelé et a reçu la fameuse OQTF qui le contraint à quitter la France sous 30 jours.
Carton rouge préfectoral
Un document dans lequel la décision est motivée ainsi : « Au regard de cette lourde condamnation pénale qui concerne principalement des actes de violences, de violences sexuelles et l’interdiction de paraître dans certains lieux comme d’entrer en contact avec les trois autres victimes, la présence de Monsieur Nacika Ratu Josaia sur le territoire français constitue une menace grave et actuelle pour l’ordre public. » Dans ce courrier, il est également précisé que le flanker étant « sans famille à charge […] il n’est pas porté une atteinte disproportionnée à la situation personnelle et familiale » du Fidjien.
Cette information révélée par le bihebdomadaire spécialisé dans l’actualité rugbystique Midi olympique met une nouvelle fois le monde de l’ovalie en lumière de la plus mauvaise des manières.
À ce sujet — La violence chez les Haouas, acte II
Souvent porté au nu, le rugby et ses joueurs dérapent finalement assez régulièrement. Pour rappel, Mohamed Haouas a été condamné à trois reprises pour violences conjugales, violences aggravées lors d’une bagarre (il a fait appel) et cambriolages de bureaux de tabac. Une affaire de viol en réunion a également sali le rugby en 2024 lorsque trois anciens joueurs du FC Grenoble ont été condamnés en première instance à des peines de 12 à 14 ans de prison pour un viol collectif datant de 2017. Leur procès en appel aura lieu du 25 mars au 3 avril 2026, devant la cour d’assises de la Charente, à Angoulême. La même année, Melvyn Jaminet, arrière de Toulon, a aussi fait parler de lui pour avoir tenu des propos racistes. Il y en a d’autres.
Les valeurs aux vestiaires
Devenu professionnel il y a 30 ans, le rugby a connu de très importantes évolutions en un temps record. Les joueurs ont soudain gagné de l’argent, ont été reconnus et ont décroché des contrats publicitaires… La famille rugby a perdu de son âme, au point d’être aujourd’hui touchée de plein fouet par des cas de consommation d’alcool excessive, de drogue, de violence ou de racisme…
N’allons pas jusqu’à dire que tout est noir aujourd’hui et que tout était blanc avant. Il y a dans le rugby d’aujourd’hui des joueurs exemplaires et il y a trente ans, les troisièmes mi-temps n’étaient pas toujours belles à voir. À cette époque, il y eut aussi des affaires et des drames mais il s’agissait de cas isolés et peu fréquents.
Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable phénomène : en février dernier, L’Équipe diffusait un reportage intitulé Rugby, la maison brûle pour le moins instructif sur l’état de délabrement du rugby français. En plateau, plusieurs anciens rugbymen tentaient de défendre les joueurs actuels en affirmant que le rugby évoluait aussi mal que la société. Le rugby n’est plus un sport à part, ces joueurs ne font plus exception. Au grand dam des amoureux de ce sport, les valeurs de l’ovalie ne sont plus ce qu’elles étaient.
- arah-Louise Guille, dans BV