. Raphaël Glucksmann face à Zemmour et à son passé

Articles : Jan 2026Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Ce texte revient sur la trajectoire médiatique de Raphaël Glucksmann : des sondages flatteurs à la déconvenue face à Éric Zemmour, puis l’opération de rattrapage autour d’un documentaire sur ses origines. Il interroge surtout une « découverte » familiale tardive et ce qu’elle révèle de son discours public et de ses postures politiques.

Sondages et confrontation au réel

À l’automne dernier, de flatteurs sondages créditaient Raphaël Glucksmann, ouvertement candidat à la présidentielle de 2027, de 14 à 16 % des suffrages au premier tour. Ce qui lui donnait toutes ses chances pour accéder au second tour et peut-être l’emporter contre Marine Le Pen ou Jordan Bardella. En effet, la gauche unanime se ralliant alors à lui, bon gré mal gré, pourrait possiblement faire échec la maudite « extrême droite ». Mais cela, c’était avant le 20 novembre, date de sa calamiteuse « Grande confrontation » sur LCI avec Éric Zemmour, lequel l’étrilla et même le ridiculisa de si belle façon que, depuis, les sondages n’accordent plus au mieux que 12 % des votes au fondateur du fantomatique parti Place publique qui devait ensuite avouer, penaud : « J’aurais pu faire mieux, mais cette émission est difficile. »

Est-ce pour redorer son blason que la chaîne Public Sénat a programmé pour le 31 janvier un documentaire intitulé « Les Glucksmann, une histoire de famille » ? Une histoire qui, selon ses dires, a frappé de stupéfaction l’époux de Léa Salamé car il aurait ignoré que son grand-père Ruben, né austro-hongrois dans l’actuelle Ukraine puis exilé en Israël, qu’on appelait alors la Palestine, avait été un agent soviétique.

Grand-père agent soviétique : une information de notoriété publique

Particularité bien connue de nos lecteurs puisque, consacrant le 15 octobre un long portrait à l’avantageux Raphaël, nous y notions, en nous référant au n° 408 de Faits & Documents, lettre d’information créé par le regretté Emmanuel Ratier, mort en 2015 et dont les révélations n’avaient jamais été contredites : « Son grand-père paternel Rubin Glücksmann, agent de renseignement du GRU (renseignement militaire soviétique), gagna la France en 1935, mais continua ses activités pour le Komintern au sein de la Wostwag, qui livrait du matériel aux Républicains espagnols. C’est d’ailleurs en l’honneur du Petit Père des peuples que ce stalinien d’élite donna Joseph comme premier prénom à son fils André », le futur néo-philosophe (1).

Ajoutons que l’activisme stalinien du défunt camarade Rubin est de notoriété publique puisque mentionné par Wikipédia. Dès lors, marié à une journaliste et homme de médias lui-même, comment Raphaël Glucksmann peut-il feindre n’avoir rien su jusqu’à ces derniers jours de l’engagement de son aïeul ? Engagement qui fait tache dans son curriculum vitae de parfait européo-atlantiste et d’ennemi numéro un de Vladimir Poutine. Ainsi, ne riez pas, que de meilleur défenseur des Français. « S’il y a un patriote à cette table, c’est moi », avait-il eu le front de lancer à Zemmour, alors qu’il venait de préconiser à Bruxelles de nouvelles « voix d’immigration légales vers l’Europe afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs ».

Tout homme n’étant responsable que de ses propres actions, nous ne reprocherons pas au petit-fils les crimes de son grand-père. Mais on peut reprocher à Raphaël Glucksmann, ce preux chevalier de tous les bons combats (Géorgie, Ukraine, antiracisme militant) sa lâcheté, devant la vérité. Une honteuse dérobade qui en dit long sur ce personnage

Claude Lorne, Polémia

Raphaël Glucksmann face aux Français et à Eric Zemmour sur LCI (à 2h25 minutes de la vidéo)

. L’euphorie des dernières heures du Macroncircus

Articles : Jan 2026Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube :  Dans 16 mois on démonte les décors macronistes en carton et on reconstruit une vraie France en pierre. Alors qu’elle avait commencé avec l’évocation de la création d’un Haut-commissariat à la diversité, quand la semaine se termine, il n’en est plus question. Macron aurait-il entendu notre lecteur Michon qui lui faisait justement remarquer qu’ « il serait plutôt nécessaire de mettre en place urgemment un Haut-Commissariat à la préservation de la culture française qui elle existe bien quoiqu’il en dise » ?

les chèques magiques 

Rien n’est moins sûr et pourtant l’idée n’est pas mauvaise, loin s’en faut, pour sauver les agriculteurs français qu’Amélie de Montchalin a pris en otage par exemple avec le budget. Il faut bien reconnaitre comme Alfred Germain que « les propos et attitudes du gouvernement dépassent l’entendement. S’ils veulent déclencher une véritable explosion sociale ils ne peuvent pas mieux s’y prendre. C’est la démonstration d’un amateurisme inégalé d’une clique d’incapables qui croyant s’adresser au peuple par des menaces sont en train de tendre le bâton pour se faire battre ». Pour notre commentateur, c’est « l’euphorie des dernières heures du Macroncircus ». Il est évident pour Mijuna que « la signature du Mercosur n’est pas un camouflet pour macron : il a juste pris une posture sachant que ça ne servirait à rien. Pure comédie comme d’habitude, histoire de se dédouaner. » D’autant que « ce que veulent les agriculteurs français ce n’est pas l’aumône, s’indigne Hadrien Lemur, c’est qu’on les laisse exercer leur métier et produire à égalité de chances, sans les entraver avec des règles stupides dont ils sont les seuls à être astreints. » Peut-être que notre commentateur a raison et que « Monchalin, comme beaucoup de ministre macronistes, croit que les problèmes se règlent à coup de chèques magiques (chèques qui devront bien être honorés un jour par nous-même, nos enfants ou petit-enfants). »

À ce sujet — [POINT DE VUE] Sobriété budgétaire ? Macron veut un haut-commissariat à la diversité…

C’est vrai que Mme de Montchalin n’est pas la seule à avoir évoqué un nouveau chèque subventionné : le Haut-commissariat à la stratégie et au plan a lancé l’idée d’un écochèque pour sauver le textile français, mais Placidus ne s’y laisse pas prendre, c’est « vraiment, encore une idée de gauche, qui ferait bien mieux de s’attacher à réduire le coût de l’État Providence pour permettre d’augmenter les salaires, plutôt que penser à créer une nouvelle et stupide mesure infantilisante. » Joel Bernard préfère ironiser : « Heureusement nous avons eu la bonne idée de créer un haut-commissariat à la stratégie et au plan. Sans cette merveilleuse institution du type Théodule, la France serait encore dépassée par une concurrence débridée. » Pourtant, il y a un secteur qui ne souffre d’aucune crise, c’est celui de la sécurité ! Joël se dit que « ça doit être la vision de la réindustrialisation de la France par Macron ». Quant à Alfred Germain, il considère que si « le laxisme de l’État en matière de sécurité oblige les citoyens qui le peuvent ou le veulent à s’équiper d’un système d’alarme, cette dépense supplémentaire devrait être déduite des impôts puisque l’état est responsable de ce désastre sécuritaire. En France, les citoyens payent l’incompétence de leurs élus. »

Pendant que tout s’effondre 

Et pendant que tout s’effondre, à gauche on crée un manuel pour s’outiller face aux idées d’extrême droite. « Faut-il que les idées de gauche soient nocives pour ne pas être plébiscitées alors qu’elle détient tous les centres de propagande (tv fac show biz…) ? » s’interroge Arminius qui remarque que « malgré tout cela, cela prend de moins en moins. » Peut-être est-ce à cause de têtes d’affiche comme Manon Aubry qui, comme le dit Furioso use d’une « rhétorique alambiquée pour ne pas appeler un shah un shah… », mais c’est vrai qu’« on a l’habitude ! »  remarque notre commentateur sarcastique. Notre président, lui, est tout tourné vers le Groenland, et cela amuse beaucoup Candide qui voit « Macron [comme] le détonateur de l’hilarité internationale, mais lui qui a peut-être joué aux soldats de plomb se prend très au sérieux comme « chef désarmé ». » C’est vrai qu’on pourrait en rire à défaut d’en pleurer de voir, comme Gilles Vinet, « Macron [qui] veut faire la guerre aux USA et à la Russie, [alors qu’] il est incapable de mettre de l’ordre dans nos quartiers. »

Heureusement que, comme le dit Théorie de la nation devant ce projet d’armée européenne qui est revenue sur la table cette semaine, « dans seize mois on démonte les décors macronistes en carton et on reconstruit une vraie France en pierre ».

Boulevard Voltaire

. Dette 3 420 Milliards € : Pourquoi le Keynésianisme est Mort en 2026 – Charles & Emmanuelle Gaves

Articles : Jan 2026Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Les déficits chroniques français depuis 1974 : la dette accumulée à 3 420 milliards. Dette publique 120 % du PIB : le service de la dette devient insoutenable avec la hausse des taux. Le multiplicateur keynésien expliqué simplement – Pourquoi il était positif… et maintenant négatif

0:00 Introduction – Pourquoi le keynésianisme échoue en 2026 ? 2:10 Les déficits chroniques français depuis 1974 : la dette accumulée à 3 420 milliards 5:40 Dette publique 120 % du PIB : le service de la dette devient insoutenable avec la hausse des taux 9:15 Le multiplicateur keynésien expliqué simplement – Pourquoi il était positif… et maintenant négatif 12:50 Depuis la crise de 2008 : chaque euro de dette supplémentaire détruit de la croissance 16:30 Preuves empiriques : multiplicateur keynésien négatif en France, Europe et même aux USA ? 20:10 Comparaison historique – Keynes vs réalité post-2008 23:45 Walter Bagehot revisité : illiquidité vs insolvabilité 28:20 La France en 2026 : dette explosive + multiplicateur négatif = risque d’explosion budgétaire ? 32:50 Déclin du niveau de vie, déindustrialisation, crise agricole : les conséquences visibles 37:10 Prévisions catastrophe 2026 : austérité forcée, inflation ou défaut ? 41:30 Ce que le multiplicateur négatif change pour votre épargne et vos investissements 46:00 Conseils pratiques : or, actions, obligations – Stratégies face à la fin du keynésianisme 50:40 Conclusion – La France va-t-elle vraiment exploser ? Leçons à retenir d’urgence 53:20 Soutien à l’Institut des Libertés + ressources (UDE, livres Charles Gave)


Source : Youtube – IDL

. Incendie de Notre-Dame : ce que le gouvernement ne veut pas avouer… Contre-enquêtes – TVL

Articles : Jan 2026Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : L’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité émotion et solidarité dans le monde entier. Au-delà des polémiques sur la sécurité du bâtiment et sa reconstruction, comment expliquer que l’enquête avance si lentement, que ses conclusions soient autant dissimulées ? C’est que leur mise au jour lèverait le voile sur des vérités quelque peu dérangeantes…

Source : Youtube – TVL

. Trump : OVNI géopolitique ou stratégie assumée ? | Gérald Olivier dans Le Samedi Politique

Articles : Jan 2026Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : Trump anti-guerre ? Enlèvement d’un chef d’État, sanctions, frappes : le mythe tient-il encore ? Un an après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump est-il en train de renier ce qui a fait son succès électoral ?

Le président américain, élu sur la promesse de mettre fin aux guerres sans fin et à l’interventionnisme américain, multiplie les frappes à l’international. Enlèvement spectaculaire de Nicolas Maduro au Venezuela, opérations contre l’Iran, guerre économique avec la Chine, ambitions affichées sur le Groenland, négociations controversées avec Vladimir Poutine sur l’Ukraine… La doctrine Trump est-elle encore lisible ou assiste-t-on à un basculement stratégique majeur de la politique étrangère américaine ? Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Gérald Olivier, journaliste et spécialiste reconnu de la politique américaine, chercheur à l’IPSE (Institut de Prospective et de Sécurité en Europe). Auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Sur la route de la Maison Blanche (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald… ) et Cover Up – Le clan Biden, l’Amérique et l’État profond (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald…) , il livre son analyse sans détour. Au programme de cette émission : – L’opération contre Nicolas Maduro : rupture assumée ou retour classique au « regime change » à l’américaine ? – Les véritables intérêts stratégiques de Washington au Venezuela et en Iran – Sanctions, frappes, guerre économique : quel est le plan de Trump ? – Le Groenland, nouvelle pièce du puzzle géostratégique américain – L’Ukraine, Poutine et la marginalisation de l’Europe dans les négociations – Une Amérique toujours plus fracturée : immigration, économie, tensions sociales – Quid de la situation économique américaine un an après le retour de Trump ? – Que dit la base électorale trumpienne (MAGA) à l’approche des élections de mi-mandat ? 👉 Une émission essentielle pour comprendre les contradictions, les ruptures et les continuités de l’Amérique de Donald Trump, à moins d’un an des élections de mi-mandat (Midterms). Si vous souhaitez soutenir le Samedi Politique, pensez à cliquer sur le pouce en l’air, à relayer largement et à réagir dans les commentaires. Votre soutien est indispensable pour le succès et l’indépendance de cette émission.

Source : Youtube _ TVL

. Coupe d’Afrique : les flics soulagés, les Marocains ont perdu…

Articles : Jan 2026Dec. 2025Nov. 2025Oct. 2025
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews Music 24/24 : http://DJMUSIC.fr

#webtube : C’était la grande finale de la Coupe d’Afrique, ce soir à Rabat. Elle opposait le Maroc au Sénégal, et bien sûr, tout un peuple était derrière l’équipe locale, appelée les Lions de l’Atlas. Depuis un mois que dure cette épreuve – qui n’aura plus lieu que tous les quatre ans, contre tous les deux ans auparavant – nos forces de l’ordre, déjà mobilisées contre la révolte paysanne, devaient, à chaque match du Maroc et surtout de l’Algérie, faire face à ce que nous appelons un djihad footballistique. Occupation des centres-villes avec voitures bruyantes et coups de klaxon, provocations anti-françaises comme les drapeaux arrachés, agression au mortier de nos policiers, et bien sûr quelques poubelles brûlées.

Précisons qu’au Maroc et en Algérie, les supporters de ces deux pays se tiennent bien, et que tous les ressortissants de ces deux pays ne se comportent pas ainsi. Ce soir, donc, la préfecture de Paris avait décidé d’interdire tout rassemblement sur les Champs-Élysées ou ailleurs, pour éviter ce que les médias appellent pudiquement des débordements en cas de victoire, jugée probable, des Marocains, grands favoris parce qu’ils jouaient chez eux. Bien sûr, les élus écologistes de Paris y ont vu une décision raciste, hostile au principe du droit à la fête.

Finalement, après une finale interminable, et des rebondissements multiples et confus, le verdict est tombé, ce sont les Sénégalais qui sont champions d’Afrique, au grand soulagement des forces de l’ordre, qui auront sans doute moins de situations compliquées à gérer – ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas, car en principe, que ces pays gagnent ou perdent, il y a des problèmes – car on peut penser que la frustration de nombre de supporters marocains sera telle que la plupart d’entre eux resteront chez eux.

Outre la tranquillité des forces de l’ordre, les Français éviteront une fois de plus de voir leur pays humilié par des démonstrations de force d’un pays étranger dont les ressortissants se conduisent en envahisseurs, sachant que la police a des ordres pour ne pas intervenir, et que nos forces de l’ordre sont muselées par le pouvoir, lui même victime complice du droit-de-l’hommisme et de la pression anti-flics des Insoumis et de toute la gauche.

Reste que certains mauvais esprits, dont nous sommes, ne manqueront pas de signaler que si la Coupe d’Afrique est terminée, le championnat de France, totalement africanisé, continue, lui, avec des équipes où les Blancs français deviennent si rares qu’on les remarque.

Mais c’est autre débat, et même si les Français s’en foutent de la victoire du Sénégal, ils verront dans la défaite de l’Algérie, puis du Maroc, une source de plaisir dont ils auraient tort de se priver…

Cyrano, Riposte Laïque